Faire un vol ou deux pour voir avant de s'inscrire

Vous pouvez faire un vol d'initiation ou un stage 3 jours "pour voir". Si vous décidez de vous inscrire et de prendre un forfait "lâché", ces vols seront réintégrés dans le forfait, c'est à dire que vous ne paierez que le forfait (et l'inscription au club + licence, bien sûr). Le ou les vols que vous aurez faits seront versés dans le forfait.

 

A partir de quel âge (et jusqu'à quel âge) peut-on apprendre à voler ?

Les jeunes peuvent débuter leur formation dès 13 ans, voler en autonomie à 14 ans et obtenir leur brevet à l'âge de 16 ans.

Les moins jeunes ne sont pas exclus : l'auteur de ces lignes a commencé à 62 ans.

 

Comment apprendre ? Comment se passe la journée ?

Dans un premier temps, vous avez des cours théoriques et vous volez avec un moniteur, en double commande donc. Vous apprenez comment manier le planeur en sécurité. Lorsque l'instructeur vous estime suffisamment préparé, vous faites un premier vol seul à bord, un grand moment !

Nous avons un simulateur de vol au club, indispensable pour se "dégrossir" et raccourcir le temps de formation. Il comporte un ensemble de leçons sur toutes les situations de vol.

Puis vous continuez à voler aussi bien en double commande qu'en solo, jusqu'à l'examen pratique en vol, avec un moniteur différent. L'ayant réussi, vous obtenez la SPL (Sailplane Pilot Licence) restreinte au vol local. Vous pouvez voler seul à finesse 20 de l'aérodrome; vous continuez votre formation en vol campagne avec un moniteur.

Vous obtenez alors la qualif campagne, (levée de restriction de la SPL) qui vous permet de voler seul où vous voulez.

Vous pouvez aussi passer l'emport passager, qui vous permet d'emmener un passager majeur. Il faut une expérience minimum, et le club vous fait une formation relativement succincte pour apprendre à gérer votre passager.

Pour venir au club, une fois inscrit, vous aurez un accès à la page planning, où vous pourrez indiquer les jours où vous viendrez au club. Voyez aussi la page sur la journée type

 

Les aides pour les jeunes

Le Pass Région

Les jeunes qui disposent d'un Pass’Région bénéficient d’un crédit de 30 € sur la prise d’une licence annuelle.

Logo Pass

Plus d'infos sur le Pass'région en cliquant ici

 

Les Bourses

Des aides sur objectifs sont accordées par la FFVV aux jeunes de moins de 25 ans.

Ces aides peuvent représenter jusqu'à 40 % du coût du brevet pour les jeunes pilotes suivant les cours du BIA (Brevet d'Initiation à l'Aéronautique).

Les moins de 25 ans bénéficient d'uen bourse au lâché et au brevet attribuées par la FFVP (il faut les demander), voir la première page des Tarifs.

Des bourses sur objectifs peuvent également être attribuées par le club dans le cadre d'un programme de développement agréé par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports. Renseignez-vous directement auprès de notre secrétariat.

 

 Les forfaits

Le club en propose plusieurs : le forfait lâché, forfait brevet, et forfaits 40 et 80 heures de vol.

Le forfait lâché (VRS 25-20-20) comprend 20 heures de vol, 20 remorqués et 20 heures de simulateur. A l'issue du lâché, le premier vol de plus de 5h est offert par le club.

Le forfait brevet (VRS 43-14-43) est à prendre après le forfait lâché. Il comprend:

● 33 heures de base planeur et 3h de remorqué (~14), dont au moins 2 vols de formation
sur la campagne en biplace de performance ?
● 43h de simulateur minimum, en vol sur la campagne, avec atterrissages ext.
● 10h de base planeur sont offertes au pilote par le Club, à la réussite de l’examen SPL.

Ces forfaits sont extrêmement avantageux, en gros 50% sur le prix standard.

Ensuite, nous avons les forfaits 40 et 80 heures. Une fois ces forfaits consommés, les heures de vol sont à un tarif réduit respectivement à 15% et 50%.

Les forfaits et vélicartes sont valables 12 mois à partir de la date d'achat.

Voyez les tarifs pour plus de détail.

 

Le Certificat Médical

Pour voler solo, il faut avoir un certificat médical établi par un médecin aéronautique. La liste est en bas de la page Tarifs.

Les élèves n'ont pas initialement besoin de ce certificat car ils volent avec un instructeur: par contre il est obligatoire pour être lâché et donc voler seul.

 

Inscription temporaire / stages

En fonction de vos disponibilités, vous pouvez vous inscrire à la journée ou pour 10 jours consécutifs ou non, voyez le tarif "Membres stagiaires" de la page Tarifs.

 

Comment payer l'inscription ?

Une fois inscrit, vous aurez accès aux pages membres du site, et vous pourrez payer par carte. C'est notre mode de paiement préféré, car les écritures comptables se font automatiquement.

Vous pouvez aussi payer par chèque , y compris en chèques vacances.

Nous pouvons faire des facilités de paiement au cas par cas.

 

Première inscription au club

 Avant de venir nous voir  au club pour terminer votre inscription avec un administrateur, effectuez les actions ci-dessous :

  • Pré-remplissez votre licence-assurance FFVP en cliquant ici
  • Téléchargez la fiche d'inscription à l'association, à nous retourner datée et signée en cliquant ici
  • Si vous êtes mineur, faites remplir l'autorisation parentale à vos parents (indispensable) à télécharger ici
  • Envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour que nous puissions vous recontacter

 

Ré-inscription (pilotes déjà à GVV)


Étape 1 : 

Rendez-vous à l'adresse suivante : https://form.jotform.com/233635546711356

Suivez les étapes du formulaire.

Ces informations seront traitées par les administrateurs pour effectuer votre inscription. (Il peut y avoir quelques jours de délai)

Étape 2 :

Vous recevrez votre nouvelle licence-assurance FFVP par email, vous devrez nous envoyer une copie de votre licence-assurance signée (en bas à droite de la première page), ce qui clôturera votre inscription. 

 Votre inscription n'est pas valide tant que la licence ne nous est pas retournée signée

Joomla Template by Joomla51.com