Stage débutant

Contact

Grenoble Vol à Voile
Aérodrome du Versoud
38420 Le Versoud

Club: grenoblevv@gmail.com

Baptêmes: info@grenoble.volavoile.org

04 76 77 21 81 (de pref. 10h - 12h)

La journée commence au briefing à 10H00.

On y aborde les consignes de sécurité, la météo du jour. On attribue les machines entre les différents pilotes présents (il n'y a pas de réservation de planeurs à GVV)

Ensuite, nous sortons les machines des hangars. Moment toujours fébrile car les machines sont nombreuses et compte tenu de leur envergure, la manipulation au sol doit se faire avec beaucoup de précaution. Nous les équipons des parachutes (obligatoires en planeur), des radios. Nous préparons les cockpits et vérifions le bon état général (scotchs, gonflage des pneus, lestage approprié au poids du pilote, verrière nettoyée, ...).

Ensuite c'est la mise en piste avec "la mule", petit tracteur dédié à cette tâche. En fonction de la direction du vent, nous emmenons les planeurs du côté de la piste en herbe qui nous permettra de décoller face au vent. Les machines sont alignées au bord de la piste. L'estafette de piste est également conduite à cet endroit. Elle nous servira d'abris les jours plus gris et de mini-bureau pour "tenir la piste" (notamment remplir la planche de vols, où figurent les heures de déco/attéro de chaque pilote). Il est alors à peu près 11H.

Quelques minutes après, les plus acharnées d'entre nous - les circuiteurs - se préparent au décollage si les conditions aérologiques sont déjà suffisamment favorables. C'est le moment de la visite pré-vol des machines où nous passons en revue tous les éléments clés de sécurité. Les appareils candidats au départ sont alignés au fur et à mesure sur la piste en herbe. Entre temps, le ou les avions remorqueurs ont fait leurs essais moteurs et se tiennent prêts à s'aligner quand les pilotes planeurs sont prêts. Les départs circuit se font en général plus tôt que l'école car parcourir de longs circuits prend du temps (parfois plus de 6/7 h) et il faut bénéficier des meilleures conditions météo au bon moment. Direction Moucherotte (Vercors) pour départ vers le sud ou Chartreuse pour départ vers le Nord.

Pour les autres,la période après mise en piste laisse du temps pour vaquer à de multiples occupations, entretien collectif des machines, cours théoriques pour les élèves, papotage - souvent -, et casse-croûte bien sur ... Le club-house dispose d'une cuisine avec tout ce qu'il faut pour faire sa popote, frigo, micro-onde. Une salle de lecture permet de se reposer également.

Les vols "non circuits" démarrent souvent vers 13H00. A cette heure, la convection thermique est souvent bien établie sur la Chartreuse. Instructeurs et élèves préparent leurs machines et partent souvent vers le St Eynard/Rachais (Chartreuse) ou Combeloup (Belledonne).

Plusieurs rotations sont possibles pour les élèves, en fonction de leur nombre et des conditions.

La fin des vols est bornée par la nuit aéronautique (coucher de soleil + 30 min). Elle est très variable en fonction des saisons et des conditions.

A l'atterrissage, les planeurs sont nettoyés et nous nous entraidons pour les rentrer dans les hangars. Les remorqueurs font leur dernière rotation, vont à l'essence faire le plein pour le lendemain et rentrent au hangar: nettoyage de l'appareil et pliage du cable de remorquage.

Le hangar fermé ou en attendant les derniers planeurs en vol, les carnets de vol des machines sont remplis et la planche de vol est consolidée. Les discussions vont bon train sur le périple, les émotions de chacun.

Il est possible de venir à la demi-journée sachant que dans l'ensemble les pilotes assistent au briefing. Nous comprenons que de temps en temps l'on vienne se greffer à l'organisation de la journée en début d'après-midi. Les personnes au sol sont toujours solidaires et aident à la sortie des nouvelles machines; c'est cà un club! Dans ce cas là les pilotes doivent toujours s'informer des conditions de sécurité et de météo du jour. Evidemment les machines sont distribuées en premier au briefing donc le choix est parfois plus restreint. Egalement si le nombre d'élèves est important au briefing le ou les instructeurs peuvent ne pas être en mesure de prendre les retardataires pour le respect des premiers. Aussi il est bon d'appeler pour savoir si machine et instructeurs sont dispos.

Joomla Template by Joomla51.com